Tout Ce Qu’il Faut Savoir Pour Devenir COLLECTIONNEUR d’Art Sans Être Millionnaire

Mis à jour : févr. 23

Découvrez qui sont les nouveaux collectionneurs d’art et comment le devenir. Nous vous expliquons de quelle façon commencer votre collection, quel que soit votre budget.


Les collectionneurs

Il est loin le temps où les œuvres d’art étaient l’apanage des plus hautes classes sociales.

Au fil des ans, l’art s’est décloisonné. Il est devenu plus accessible, notamment grâce à Internet.

Galeries virtuelles, réseaux sociaux… Les artistes ont aujourd’hui des moyens de communication qui leur permettent d'ouvrir une fenêtre sur leur univers.


L’art s’est démocratisé et rassemble de plus en plus de passionnés..

Quiconque le souhaite peut acheter une œuvre en fonction de son budget. Car il y a une chose qui ne change pas : une collection commence toujours avec un coup de cœur pour un objet. Une émotion. Une vibration.


Ce qui évolue, en revanche, c’est le profil des collectionneurs !

Depuis quelques années, les amateurs d’art s’impliquent davantage dans ce qu’on peut appeler «l’écosystème» de la création.


Qui sont les collectionneurs d’aujourd’hui ?

Certaines collections portent le nom de leurs célèbres propriétaires. Constituées et complétées pendant de longues années, elles reflètent le goût et la passion de ces collectionneurs emblématiques. Mais, s’ils sont moins connus, les nouveaux collectionneurs ont également une influence indéniable sur le monde de l’art et son évolution.



Des collectionneurs actifs

Selon une étude réalisée par le Ministère de la Culture, publiée en 2016 (“Collectionneurs d’art contemporain, des acteurs méconnus de la vie artistique”), il existe 2 profils de collectionneurs. Bien que distincts, ils n’en sont pas moins complémentaires.


Il y a bien sûr le collectionneur dit «classique». Celui qui est attiré par l’objet, par sa possession. La relation qu’il entretient l'œuvre ne va que dans un sens. Il n’y a pas d’échange à proprement parler. Simplement le plaisir d’ajouter une pièce unique dans la collection.


Et il y a le collectionneur dit «actif». Plus impliqué dans la vie même de l'œuvre et de son créateur, il entretient quant à lui un lien privilégié avec les artistes. Il est présent dans les galeries, les musées… Il est un véritable acteur de la vie culturelle !


Des passionnés engagés

Ces nouveaux collectionneurs ont pour point commun de participer activement au monde de la création. Bien sûr, c’est d’abord par leurs achats qu’ils contribuent à la carrière et au rayonnement des artistes. Mais leur investissement n’est pas que financier et dépasse l’objet ! En effet, certains d’entre eux organisent des expositions pour les créateurs. D'autres apportent un réel soutien dans le processus de création et de production des œuvres…


Quel que soit le montant qu’il peut allouer à sa passion, le collectionneur d’aujourd’hui est une sorte de nouveau mécène. Il est un élément moteur dans le développement et le dynamisme de ce monde artistique.




Comment commencer une collection avec des artistes émergents, mais sûrs ?

Le monde de l’art semble parfois inaccessible. Il intimide. Il impressionne.

Cependant il existe aujourd’hui différents canaux d’achat avec lesquels il est facile de se familiariser.


André Gide a écrit «En art, il n’y a pas de sérieux qui tienne ; le plaisir est le plus sûr des guides”.

Vous découvrir

Cela peut paraître évident, mais comment débuter une collection sans savoir ce que vous aimez ? Ce qui vous fait vibrer ?


Avant de commencer votre collection, prenez le temps de REGARDER ! Que ce soit sur le web ou dans des expositions, partez à la découverte de l’art. Imprégnez-vous des œuvres que vous voyez pour affiner votre goût ! Et surtout, prenez conscience de ce que vous ressentez pour un objet plutôt qu’un autre.

C’est ainsi qu’au fur et à mesure, vous en saurez plus sur ce qui vous attire et déclenche en vous une émotion.


Prendre confiance

Pousser la porte d’une galerie, d’un musée, cela peut paraître intimidant quand on n’est pas un initié. Comment en apprendre les codes ?

Tout simplement grâce aux guides, aux galeristes présents pour vous écouter et vous accompagner.


Au plus près de l’actualité culturelle, les professionnels de l’art sont les mieux placés pour vous expliquer les œuvres présentées. Ils sont aussi là pour vous orienter vers des artistes affichant déjà une certaine solidité, promis à un bel avenir !


Astuce : parcourez les réseaux sociaux et Internet en général. Les artistes ont bien souvent un site vitrine ou une page professionnelle. Vous pouvez échanger avec eux, leur poser des questions, en toute décontraction.


Profiter des différents réseaux de distribution

Partout où l’art est exposé, en réel ou en virtuel, c’est autant d’opportunités de repérer des artistes émergents.

En plus des galeries et des sites internet spécialisés, les foires d’art contemporain, les

salons et les salles de vente aux enchères sont aussi des endroits où dénicher de vrais trésors.


En étant attentif à ce qui se dit lors de ces évènements, en écoutant des experts, vous pouvez en apprendre davantage sur le potentiel d’un créateur.

Car il est plus pertinent d’acheter une œuvre majeure d’un artiste dont la côte est en train de monter (comme Mr Cute ! ), plutôt qu’une œuvre moyenne d’un artiste déjà reconnu.



Comment financer votre collection ?

Vous êtes décidé à commencer votre propre collection et vous vous demandez de quel budget vous avez besoin.

Soyez rassuré, il n’est plus nécessaire de dépenser des millions pour s’offrir des œuvres d’art. Il existe même des solutions innovantes pour vous permettre de réaliser votre souhait !


Un investissement passion

Les œuvres d’art sont uniques. Elles sont de tailles et de matières différentes. Elles représentent toutes une vision unique de l’artiste.

C’est pourquoi chaque objet (photographie, sculpture, tableau…) a une valeur spécifique.

Il existe ainsi des œuvres plus adaptées à vos revenus que d’autres, et vers lesquelles vous pouvez orienter votre choix.


Car finalement, rares sont les collectionneurs qui se targuent de spéculer sur tel ou tel objet.

D’une part, parce qu’un tel investissement est hasardeux. En effet, nul ne peut prédire la valeur d’un objet dans le futur !

D’autre part, même s’il est étudié et réfléchi, cet investissement reste un “achat-passion”. La première motivation du collectionneur est de posséder une pièce qu’il aime.


Le leasing : une nouvelle alternative

Savez-vous qu’en tant qu’entrepreneur, ou profession libérale, l’accession à l’art vous est possible grâce au leasing ?


Le principe de la location longue durée avec option d’achat n’est plus cantonné au monde de l’automobile.

Vous pouvez ainsi faire entrer l’art dans votre entreprise (ou dans votre cabinet) pour en profiter et en faire profiter vos salariés (ou vos patients).


Mobilier, sculpture, tableau… Des sociétés spécialisées dans le leasing vous permettent de louer des objets d’art sur plusieurs années.

Le loyer est repris dans le plan comptable général en tant que charge d’exploitation au titre de la décoration et de l’aménagement des bureaux. Le prix de l'œuvre est alors défiscalisé à hauteur de 100%.


Lorsque la période de location touche à sa fin, elles peuvent être rachetées à un tarif très avantageux !


Puisque le plaisir est le plus sûr des guides, nous on adore Blek le Rat, Combo et Seboh !


Laissez-vous porter par vos émotions, et si l’une des créations de Mr Cute vous interpelle, vous fait sourire ou vous fait vibrer…. contactez-nous !



The  Blog.

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez un bon d'achat de 

-10%

valable sur toute la boutique, pour votre 1er achat.

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien râter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

  • Facebook Mr Cute
  • Instagram - Mr Cute Streetart

Copyright MR CUTE BROTHERS COMPANY - since 2015