Tendances 2023 : bureau de style, cahiers de tendances, les essentiels 2023

Dernière mise à jour : 5 avr.

Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler – Rachel Zoé.

À elle seule, cette phrase de la styliste des stars permet de prendre conscience de l’ampleur des tendances. Plus qu’un assortiment d’éléments, il est question d’affirmer son caractère tout en respectant les codes du temps.

Et là, une question surgit dans votre esprit : comment donc deviner les tendances fortes pour se doter des essentiels à venir ? La réponse peut être résumée en trois mots : cabinet de style.



Qu’est-ce qu’un cabinet de style ?


Parfois appelés "bureaux de tendance", aussi surnommés "agences de style", les cabinets de style savent avant tout le monde ce qui fera forte impression dans le futur proche. Peu connus du grand public, ils sont pourtant ceux qui indiquent la direction à prendre.

Pour réussir ce tour de force, leurs personnels papillonnent entre les sociologues, les créateurs, les coloristes, les photographes et tout le gratin créatif. S’imprégnant des émotions inondant ce milieu, ils analysent la perception des courants actuels et surtout, anticipent son évolution.

Naguère, les magazines étaient ceux qui écrivaient les codes des arts créatifs. Et puis, une créatrice appelée Nelly Rodi a décidé de professionnaliser ce secteur. Le premier cabinet de style était né ! Opérant aussi bien dans l’univers de la mode que de l’art, les bureaux de tendance révèlent leurs trouvailles au-travers d’un document fort prisé. Il s’agit du cahier de tendances.



Qu’entend-on exactement par cahier de tendances ?


Initialement utilisé uniquement dans l’univers de la mode, le cahier des tendances a étendu son champ d’action. Aujourd’hui, cet album comprenant des photos, des matières et des couleurs se retrouve dans presque tous les domaines. Eh oui… Il semblerait que les autres corps de métiers ne soient pas longtemps restés insensibles à son utilité.

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de répondre à une interrogation. En fait, qu’est-ce qu’un cahier de tendances ? Disons qu’il s’agit d’un outil qui explicite les évolutions des attitudes, des comportements et des valeurs prônées par les consommateurs. Son rôle est d’anticiper les évolutions pour adopter sa stratégie et rester dans le cœur des usagers.

N’oubliez pas… Même si l’art est un moyen d’expression, il doit épouser la vision des récipiendaires pour faire écho. Si ce principe fondamental n’est pas respecté, des créations telles que les 10 œuvres marquantes du mur de Berlin n’auraient jamais vu le jour.

Avez-vous déjà pris conscience de l’importance des bureaux de style ? Entre les murs de ces agences germent les graines des succès de demain. Ceci dit, c’est le moment de lever le voile sur un dernier mystère… En 2023, quelles seront les tendances à appliquer pour être au summum de la mode ?


Quelles sont les tendances à suivre en 2023 ?


C’est en fin d’année 2021 que le mythique bureau de style Carlin a répondu à cette question. Brûlant sur les lèvres, elle trouve son dénouement dans quatre profils de consommateurs clairement définis par les experts en analyse de tendances.


Les apaiseurs


Axés sur le développement personnel, les apaiseurs sont de grands rêveurs qui prennent plaisir à se replonger dans le passé de cités glorieuses. Rome, Pompéi, Athènes, … Les mythologies de ces villes d’antan les fascinent et les font vibrer. Amoureux du travail manuel, ils aspirent à s’immerger dans un cocon de sérénité, de paix et de calme profond.

C’est donc tout naturellement que le bureau de style Carlin les a inclus dans une mouvance baptisée tempérance.

Pour les adeptes de ce courant, rien ne vaut l’artisanat reprenant les codes d’antan. Par ailleurs, ils prendront plaisir à ne manier que des matières nobles telles que la mosaïque, l’ambre ou les tissus folkloriques primitifs. En 2023, attendez-vous à voir une appétence singulière pour l’art chic ancestral.



Les conquérants


Avec une telle dénomination, attendez-vous à voir du rouge, des côtes de maille et des designs inspirés d’armures. Guerriers des temps modernes, ceux qui se reconnaissent dans cette tendance aspirent à du renouveau et à de l’exploration. Parfois, ils montrent leur côté "soldat" au-travers d’œuvres contemporaines telles que le fulguropoing.S’inspirant des samouraïs, ils n’hésitent pas à laisser parler leur côté "conquérant".

Ayant un style assez affirmé, ils n’hésitent pas à opter pour des lignes tranchées et un bestiaire assez reptilien. Crocodile, python, serpent, … tous ces animaux à sang froid font partie intégrante de leur portfolio.


Les makers charmeurs


Pour les otakus et les fans de science-fiction, la tendance makers charmeurs sera une bouffée d’air frais. Enfin, être nerd deviendra tendance. Mêlant aspect futuriste et univers oniriques, les makers charmant tournent le dos à la grisaille du quotidien. Pour illuminer leur quotidien, ils affichent des tableaux tournant en dérision les figures pop célèbres (cf. Dark de Mr.Cute) ou sont en proie à des flashbacks nostalgiques.

À noter qu’il n’est pas rare qu’il se plonge dans l’univers très cow-boy des rodéos. Pour ces éternels enfants, les franges sont le rappel d’une ère où tout était possible. De même, ils sont friands de couleurs sucrées et de pâtisseries qui mettent l’eau à la bouche. Décidément, il est bon d’être un maker charmeur…


Les visionnaires vertueux


Ce sont les médecins du monde. Très concernés par l’avenir de la Terre, ils privilégient les objets incorporant une dimension écologiste. Pensez aux tableaux recyclés de Romuald Hazoumé, l’une des stars de l’art contemporain africain. Faisant preuve d’une passion intelligente, les aficionados de cette mouvance ont à cœur de laisser un monde meilleur aux générations à venir.

Esthétiquement parlant, ce désir s’exprime par le recours à des teintes pastel avec une préférence pour le bleu. Apaisant, neutre, cette couleur épouse parfaitement les valeurs défendues par cette tendance forte de 2023.

Êtes-vous un créateur qui cherche de l’inspiration pour sa collection de 2023 ? Au-travers de ces quatre personas, le bureau de style Carlin vient juste de vous livrer de précieux indices. À vous de les adapter afin d’être l’étoile montante dont tout le monde parle ou de solidifier votre position.



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout