Donnez un STYLE unique à votre intérieur

Mis à jour : janv. 28

Êtes-vous heureux chez vous ?

Quand vous poussez la porte de votre maisonnée, quelles sont les émotions qui vous submergent ? La paix intérieure ? La lassitude ? La frustration ? Si vous n’éprouvez pas de la joie en passant à votre foyer, il y’a un souci… Pire encore si le mécontentement est ce qui vous vient en tête...



L’écrivain Daniel Pennac a très justement dit : "Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor".

À elle seule, la lecture de cet article prouve bien que vous avez conscience du mal qui vous ronge. Et si au lieu de subir votre intérieur, vous commenciez à en apprécier les moindres recoins ? En donnant un style unique à votre intérieur, vous rentrerez chaque soir dans un univers où les rêves prennent vie…


"Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor".

Trouver le style qui vous convient

Ne foncez pas tête baissée dans le magasin d’ameublement le plus proche de chez vous ou dans la galerie d’art au coin de la rue. Avant toute chose, déterminez exactement quel est votre profil stylistique.

Sur internet, parcourez les sites web afin de dénicher des décorations qui vous plaisent. Ne limitez pas vos recherches à la toile. Dans les magazines aussi, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Identifiez avec soin les éléments qui vous manquent. Préférez-vous les lignes épurées ou êtes-vous un aficionado du style baroque ? Appréciez-vous les couleurs sobres ou craquez-vous pour les couleurs acidulées propres au style pop ? Même si vous êtes un citadin aguerri, il se peut que vous aimiez les maisons chaleureuses à l’ambiance campagnarde…

Pour que votre intérieur vous donne pleine satisfaction, il doit être en accord avec vos valeurs intérieures. Comment aller de l’avant si vous ne les connaissez pas ?


Ne pas avoir peur du contraste

Fermez les yeux et imaginez une pièce entièrement monochrome… Du sol au plafond, une seule couleur. S’il s’agit du blanc, visualisez une pièce entièrement immaculée. Pas de touches de blanc, pas de détails de beige, rien.

Pendant les premières secondes, vous serez probablement bouche bée. Mais après, vous risquez fort de vous ennuyer… Que vous regardiez à gauche ou à droite, toujours le même son de cloche. Peu importe votre localisation, vous aurez l’impression de voir constamment la même scène.

Comprenez-vous pourquoi il est important de créer des contrastes ? Sans jeu de relief, même la plus somptueuse des pièces sera d’une tristesse sans fin. Votre regard a besoin d’être stimulé, votre cerveau cherche des informations à traiter…

Attention cependant : si vous mettez trop d’éléments dans la pièce, vous serez distraits par la multitude d’informations. Pour qu’une pièce soit harmonieuse, il faut un subtil équilibre entre l’unicité et les pièces fortes.



Créer une palette de couleurs harmonieuse

Attendez encore un peu avant d’aménager votre maison… Une fois que vous avez une idée du style décoratif qui vous sied le mieux, mettez sur pied une palette de couleurs qui correspond à vos envies.

Choisissez une couleur qui vous plaît particulièrement et sélectionnez 2-3 couleurs qui s’y associent à merveille. Pour sublimer votre pièce, optez pour des couleurs soit chaudes (orange, rouge, fuchsia, etc.), soit froides (bleu clair, blanc, beige, etc.).

Pour que votre intérieur soit plein de vie sans pour autant créer une cacophonie, sélectionnez une à deux couleurs primaires neutres qui seront le point focal de votre décoration. Sur les murs ou sur le sol, habillez votre maison de ces coloris.

Dans le cas où vous auriez peur de vous emmêler les pinceaux, allez sur un fond blanc que vous agrémenterez de couleurs vives.

Une autre astuce est de recourir à des motifs géométriques tels que les pois, les bandes à chevron ou les fleurs. Attention cependant… Ces derniers ne doivent être utilisés qu'en petites touches, pour attirer le regard sur des meubles ou des coins d’angle.


Jouer avec les pièces de dimensions différentes

Pour ajouter du cachet à votre pièce, sélectionnez des motifs similaires mais de tailles différentes. Par exemple, vous pouvez opter pour des pois noirs sur fond blanc mais de dimensions dissemblables.

Bien évidemment, ce conseil n’est pas destiné à être appliqué sur de grandes surfaces. Ne recourez à cette stratégie que sur les canapés, les rideaux, les coussins ou des pans de murs. Bien évidemment, ce conseil peut être élargi à d’autres secteurs de l’aménagement…

Le moyen le plus simple de donner un style unique à votre intérieur consiste à recourir à des tableaux. Apportez une touche moderne et prenez des peintures de dimensions différentes.


Travailler avec une pléiade de matières

Ne sous-estimez pas la force des matériaux… Pour donner du relief à votre pièce, utilisez des textures et des matières très différentes. Visuellement, cela donne du caractère à votre intérieur et lui donne de la prestance. Mais ce n’est pas tout…

Sur le plan tactile, usez de différentes matières. Matière naturelle phare du moment, le rotin favorise la relaxation. Le jonc de mer, quant à lui, invite à retirer ses chaussures et à se débarrasser de son stress. D’autres textiles comme le lin, le jute ou le coton font souffler un vent de fraîcheur dans votre maison.

Les textures rudes comme l’acier sont parfaites pour structurer l’espace tandis que des matières plus douces comme la paille apportent de la douceur. Pour que votre maison soit décorée avec goût, ne vous limitez pas à une seule matière.



Soigner le style du mobilier

Si vous lisez ces lignes, il y’a de fortes chances pour que vous possédiez déjà une résidence et surtout des meubles. Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de tout jeter à la poubelle.

Avez-vous déjà entendu parler du home staging ? En passant un peu de peinture ou en changeant des poignées de portes, vous redonnerez une nouvelle vie à votre mobilier.

Sans aller jusque-là, pourquoi ne pas créer une ambiance qui tourne autour de vos meubles déjà existants ? Investissez dans des tableaux forts qui reprennent les codes de la culture pop.

Imaginez l’effet créé par un tableau de 80 cm x 80 cm à l’effigie de Léonardo DiCaprio trônant fièrement sur un mur… Il en faut peu pour redonner de l’éclat à une résidence.

Quelques tableaux, un peu de peinture, un choix de couleurs judicieux et votre maison prend un nouveau tournant. Ne négligez surtout pas la puissance d’un bon artwork…

Après avoir appliqué ces quelques conseils, votre résidence prendra un tout autre visage. Qu’attendez-vous pour changer votre décor et surtout, reprendre goût à la vie ? Il ne tient qu’à vous d’être épanoui dans votre foyer.



Posts récents

Voir tout

The  Blog.

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez un bon d'achat de 

-10%

valable sur toute la boutique, pour votre 1er achat.

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien râter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

  • Facebook Mr Cute
  • Instagram - Mr Cute Streetart

Copyright MR CUTE BROTHERS COMPANY - since 2015